Francesco Negrini
Clarinette
Carrière
Né en Italie en 1982, Francesco Negrini enseigne la clarinette et la musique de chambre à la Stella Vorarlberg Musikhochschule (A) depuis 2014.
Il est clarinette solo de l'argovia philharmonic Aarau depuis 2012, clarinette solo du City Light Symphony Orchestra Luzern depuis 2018 et clarinette solo du Symphonieorchester Vorarlberg Bregenz depuis 2020.
Il collabore régulièrement dans le même rôle avec de nombreux orchestres et ensembles de renommée européenne et s'est produit sous la direction de chefs d'orchestre tels que Nagano, Abbado, Gatti, Muti, Temirkanov, Gardiner dans les salles les plus prestigieuses du monde.
Après avoir étudié, entre autres, avec Th. Friedli et A. Carbonare, il a obtenu son diplôme de soliste avec mention à la Musik-Akademie Basel auprès de F. Benda. Parallèlement, il a suivi une formation continue en direction d'orchestre à la ZHdK et en pratique d'exécution historique à la Schola Cantorum Basiliensis.
Francesco Negrini a reçu environ 25 prix et reconnaissances nationaux et internationaux lors de concours instrumentaux et par des institutions.
Il est le père passionné de trois garçons, avec lesquels il se rend souvent dans son lieu de résidence, le vert Hirzel. Ancien nageur de compétition, il se détend toujours dans la piscine couverte et s'adonne par ailleurs à ses passions pour l'histoire, l'archéologie et l'antropologie.