Friederike Chylek
Orgue, clavecin et piano
Carrière
Décrit comme un claveciniste avec une « sensation Byrd unique », Friederike Chylek est considérée comme un « représentant exceptionnel de la musique pour clavier anglaise ancienne » (Early Music Review). Alors qu'elle se concentre depuis plus de dix ans sur les œuvres du compositeur de la Renaissance William Byrd et de ses contemporains, ses quatre CD solo avec ce répertoire sont parus sur le label OehmsClassics. Les enregistrements ont été bien accueillis dans la presse spécialisée et ont été intégrés aux programmes de radios telles que BBC Radio 3, BRKlassik, France Musique et Radio SRF 2 Kultur.
En tant que spécialiste de Byrd dont les interprétations se caractérisent par un « équilibre inhabituellement simple entre expressivité émotionnelle et clarté technique »
(Classical Music Daily), elle s'est produite dans des festivals tels que le Byrd 400 Festival à Lincoln et le Festival Alte Musik Zurich ainsi que dans des séries de concerts renommées telles que Musica Antiqua au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg.
Elle a participé en tant que continuiste à des représentations d'oratorios tels que le Messie de GF Handel et la Passion selon Saint-Jean de JS Bach et les accompagne en tant qu'organiste.
et pianiste célébraient régulièrement des offices religieux à l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne Bruderholz, à l'hôpital universitaire de Bâle, à la maison de retraite Weiherweg et à la maison pour aveugles Irides. Friederike Chylek a grandi près de Munich et vit en Suisse depuis ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Ecole supérieure de musique ancienne de Bâle).