Johanna Lamprecht
Alto
Carrière
Johanna Lamprecht est altiste et conceptrice de projets dans des contextes artistiques. Elle a reçu sa formation artistique auprès de Roswitha Killian, du professeur Esther van Stralen et du professeur Ori Kam à Hambourg, Brême, Neuchâtel et Genève.
Dans le cadre de son master « Faire de la culture. Education and Reflection of Cultural Processes » à l’Université de Witten/Herdecke (D), elle a mené des recherches à l’interface entre la pratique artistique et la réflexion scientifique, y compris l’horizon esthétique de la chapelle Rothko de Morton Feldman.
Actuellement dans ses études de doctorat (esthétique musicale/philosophie) sur les possibilités de compréhension de l'écoute musicale à partir du Manto I de Giacinto Scelsi. Johanna Lamprecht a réalisé de nombreux projets de musique de chambre et d'orchestre en Allemagne et à l'étranger. Elle étudie également l'alto baroque avec Florence Malgoire au Centre de la musique ancienne Genève. Johanna Lamprecht joue également de l'alto campanule, qui offre des expériences tonales particulières avec ses 11 cordes de résonance supplémentaires.
Elle illustre son intérêt créatif pour les sons nouveaux tant dans son engagement avec la musique contemporaine, dont plusieurs premières, qu'au sein de projets interdisciplinaires en lien, entre autres, avec l'improvisation, la danse contemporaine, la performance et le langage. Johanna Lamprecht est membre du collectif d'artistes « Bühne Today ».