top of page
Carboni_Marcella_Harpe.jpg

Marcella Carboni

Harpe

Carrière

Harpiste, compositeur, improvisateur et pédagogue. Le jazz contemporain de Marcella Carboni se compose de son pur et d'électronique, d'écriture et d'improvisation.

Au-delà des étapes pédagogiques traditionnelles, comme la licence de harpe classique, la licence complémentaire en jazz et l'étude de la composition, c'est avant tout la collaboration artistique qui façonne son parcours. Des noms bien connus de la scène jazz européenne, tels que Bruno Tommaso, Rosario Giuliani et Enrico Intra, souhaitaient travailler avec elle et composaient souvent spécifiquement pour son instrument ou lui confiaient certaines de leurs propres œuvres, tout comme le géant du jazz Enrico Pieranunzi. .

Si d'une part elle a été influencée par le jazz mainstream, d'autre part la collaboration avec Butch Morris, Sonic Genome d'Anthony Braxton et le laboratoire d'improvisation collective de Franco Ferguson a façonné son âme d'improvisateur radical. Sa harpe électro-acoustique est souvent au centre d'événements à la télévision, à la radio et sur Internet.

En live et en enregistrement, elle a fait partie de divers ensembles, du duo à l'orchestre. Ses projets les plus anciens incluent des duos avec des chanteuses (l'un avec Francesca Corrias et l'autre avec Elisabetta Antonini) ainsi que des collaborations avec l'harmoniciste Max De Aloe et la saxophoniste Simone Alessandrini. Son dernier album sous son propre nom est "MIRADAS" avec Paolino Dalla Porta à la contrebasse et Stefano Bagnoli à la batterie. L'album entier est un hommage à la musique d'Enrico Pieranunzi. Ce projet spécial présente également comme invité le clarinettiste virtuose et poétique Gabriele Mirabassi.

Marcella Carboni, qui est à l'avant-garde de la lutte pour l'intégration de la harpe en tant qu'instrument à part entière sur la scène du jazz depuis plus d'une décennie, s'implique intensément dans des activités didactiques et promotionnelles. Elle introduit la harpe jazz dans les conservatoires d'Europe du Sud et centrale ainsi que dans les écoles de harpe italiennes. Sa carrière d'enseignante a culminé avec la publication d'un manuel musical « JAZZ HARP - A Practical Method » en 2018 avec la Vanderbilt Music Company, basée aux États-Unis, spécialisée dans la musique pour harpe.

bottom of page