Samuele Sorana
Guitare
Carrière
Samuele Sorana est un guitariste, compositeur, arrangeur et professeur de musique italien vivant à Bâle, en Suisse.
Né en Italie (*1995, Jesi), il commence la guitare classique à l'âge de 10 ans, encouragé par sa famille. Son père, mélomane, l'a initié au rock et à la musique progressive et à des groupes tels que Pink Floyd, Area, King Crimson, Gentle Giant, Jethro Tull, Led Zeppelin et Deep Purple. Après être tombé amoureux du son de cette musique, il s'est tourné vers la basse électrique. Plus tard, à l’âge de 13 ans, il se tourne vers la guitare électrique.
À l'âge de 16 ans, Samuele Sorana commence ses premières études de jazz avec Paolo Sorci. En 2016, il commence ses études de licence au Conservatoire Gioacchino Rossini de Pesaro, où il étudie avec d'importants musiciens tels que Bebo Ferra, Marc Abrams, Oscar Del Barba et Gian Marco Gualandi. En décembre 2018, il a terminé ses études avec la note la plus élevée.
En 2019, il quitte l'Italie pour Glasgow pour sa première expérience à l'étranger. Là, il était actif musicalement dans le milieu du jazz et avec son projet Fado avec Mariana Arroja. Il s'est également produit à quelques reprises en Ecosse avec son trio toujours actif "Circle Jazz Trio".
À l'automne 2019, il s'installe à Bâle pour étudier au célèbre Jazz Campus. Là, il a complété deux maîtrises, une en interprétation musicale et une en composition. Depuis 2023, il est basé à Bâle, où il travaille comme musicien indépendant et professeur de guitare.