Stefania Vérita
Violoncelle
Carrière
Stefania Verità est une violoncelliste de double nationalité italienne et suisse.
Née en Italie, après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1985, elle a obtenu son diplôme de violoncelle au Conservatoire "A. Vivaldi" d'Alexandrie. Grâce à une bourse, elle poursuit ses études à la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale de Saluzzo, où elle perfectionne ses compétences sous la direction de maîtres de renommée internationale tels que S.Celibidache, T.Demenga, R.Filippini, M.Bourgue et M. Turkovic .
Son parcours musical la mène ensuite à la Haute Ecole de Musique de Berne en Suisse, où elle est admise dans la classe de soliste de P.Demenga en 1989 et obtient son diplôme de soliste en 1991.
Elle a également reçu d'importantes impulsions artistiques à travers des master classes avec des personnalités importantes, dont S.Palm, S.Celibidache, P.Amoyal, H.Schneeberger.
Stefania Verita n'est pas seulement soliste, mais aussi chambriste passionnée. Elle a travaillé avec des artistes de renom tels que Milan Turkovic, avec qui elle a fait ses débuts en musique de chambre au Konzerthaus de Vienne en 1989, Gérard Wyss, Jean Pierre Rampal et Maxence Larrieu.
Sa passion pour la musique de chambre l'amène à se produire en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, où elle joue dans diverses formations.
Outre son engagement dans divers orchestres, dont l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, elle est membre de l'ensemble Salon Passion depuis 1997.
Son répertoire comprend à la fois le violoncelle moderne et baroque, elle est ouverte à l'expérimentation musicale et a collaboré avec une variété d'artistes du jazz, de la pop et de la musique expérimentale.
Elle est la violoncelliste du « The Beauty of Gemina Trio + » depuis 2023.