top of page
BW_kleinValentina.jpg

Valentina Dubrovina

Violoncelle

Carrière

La violoncelliste Valentina Dubrovina est née en 1992 dans une famille de musiciens à Grozny, en Russie. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans et du violoncelle à l'âge de huit ans.

Jeune et talentueuse musicienne, elle entre à l'âge de neuf ans à l'École spéciale de musique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, qui devient son nouveau foyer musical dans la classe du professeur Mark Reisenstock et plus tard dans la classe d'Alexandre Ponomarenko.

Après avoir terminé ses études avec succès, elle a étudié au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec le professeur S. Roldugin. Pendant ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Valentina a participé à des master classes et à des concerts à la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg.

En 2014, Valentina s'installe à Bâle (Suisse) pour étudier dans la classe des professeurs Ivan Monighetti et Sol Gabetta.
De 2014 à 2021, Valentina a obtenu trois masters à la Haute école de musique de Bâle et à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) : Master of Arts in Musical Performance, Master of Arts in Specialized Musical Performance (soliste), MAS in Advanced Music Pedagogy. . De plus, CAS « École d'excellence » et CAS Music Physiology. De 2017 à 2019, Valentina a reçu le soutien de la Fondation Buobo et a reçu le violoncelle italien G. Santagiuliana et a joué son examen de concert (et ses débuts) avec l'Orchestre Symphonique de Bâle.

En tant que violoncelliste, Valentina a eu l'occasion de suivre des master classes avec de grands musiciens de notre époque : Ivan Monighetti, David Geringas, Sir András Schiff, Martti Rousi, Alexander Rudin et d'autres. Elle a participé à des cours et à des concerts à l'Académie Kronberg, à l'Académie de Musique du Lichtenstein, à la Maison de Musique de Saint-Pétersbourg, à Interlaken Classic, au Cellomania à Dresde, au Menuhin Festival à Gstaad, au Chamber Circle à Lucerne, à la Biennale de Violoncelle à Amsterdam et bien d'autres.

La musique de chambre joue un rôle majeur dans la carrière musicale de Valentina. En 2012, le Quatuor à cordes Art-Elles (Olga Artyugina, Marina Kozlova, Ksenia Ivanova, Valentina Dubrovina) a été fondé à Saint-Pétersbourg sous la direction du professeur Joseph Levinson (le légendaire violoncelliste du Quatuor Taneyev). Pendant ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, le Quatuor Art-Elles s'est produit dans de nombreux festivals et a remporté le premier prix au Concours panrusse de Moscou en 2015.

En 2021, le Varga Trio (Erika Varga, clarinette, Julia Pleninger, piano et Valentina Dubrovina, violoncelle) a commencé son parcours musical et à la fin de l'année, le Varga Trio a remporté le premier prix du concours de musique Danubia Talents. Le Varga Trio poursuit ses activités de concerts en Suisse, en Allemagne et en Italie.

Valentina joue dans divers orchestres tels que l'Orchestre de Lugano Della Svizzera Italiana, Schaffhausen Sinfonietta, Camerata Schweiz. Camerata Basilea, Orchestre Zakhar Bron, Citylight Concerts, YES Chamber Orchestra.

bottom of page